Introduction au parcours pédagogique

À propos du programme :

Le programme d’appui à la valorisation ‘’Patrimoine’’, fruit du partenariat entre l’Union Européenne et l’Algérie, est dirigé par le Ministère de la Culture et soutenu par une Unité d’Appui au Programme.

Il a pour objectif principal d’accompagner la prise en compte de l’héritage culturel comme outil de développement économique et humain de l’Algérie et de contribuer à son identification & inventaire, sa protection et sa mise en valeur. Il entend également renforcer les capacités dans le secteur (outils méthodologiques, équipements et formations) et apporter un soutien technique en termes de méthode, d’outil de gestion et de connaissance en matière d’inventaire des biens culturels, à l’échelle centrale et locale.

Dans le cadre du volet audiovisuel du programme d’appui à la protection et à la valorisation du Patrimoine culturel en Algérie, est proposé un parcours de formation destiné aux différentes institutions algériennes en charge de collections audiovisuelles à caractère patrimonial.

Deux axes sont prioritaires dans le cadre du programme :

  • Le patrimoine cinématographique, qui regroupe le film, les affiches et les photographies liées au cinéma (collections du CAC et du CNCA),
  • Le patrimoine photographique (collections du CNDPI, OGEBC, Bibliothèque Nationale, Musées Nationaux, etc).

La préservation à long terme de ce patrimoine est une question centrale pour l’Algérie. Elle doit être l’objet de projets structurants d’envergure au niveau national, visant à la conservation et à la valorisation des collections cinématographiques et photographiques.

Les institutions bénéficiaires, si elles ont des fonds et des missions diverses, font toutes face à la nécessité de mettre en place ou d’améliorer les conditions de la conservation pérenne de leurs collections, à la question de leur numérisation, à la nécessité d’identifier et de décrire les documents et à la volonté de donner accès à leurs collections pour un public élargi. Le changement de génération des équipes pose également la question de la transmission de compétences et des savoirs.

Le parcours pédagogique proposé a pour objectif de renforcer la capacité des institutions, détentrices de collections, à conserver et numériser les fonds cinématographiques, photographiques et audiovisuels composant le patrimoine culturel algérien. Il est composé de 8 modules, les modules étant parfois eux-mêmes composés de plusieurs sessions.

image12
Les objectifs pédagogiques, profils des participants, méthodes d’enseignement et livrables sont détaillés dans les fiches formation.

Liste des modules